Interventions et
références

2014. BRUXELLES : Intervention au Parlement Européen des Entreprises

Au cours d’une session du Parlement Européen des Entreprises Elysabeth BENALI-LEONARD interpelle le Président Martin Schulz sur l’indispensable harmonisation européenne des normes sociales et fiscales.

2013. KUALA LUMPUR. Négociation avec le Ministre de l’Energie Malaisien, en délégation Ministérielle avec Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur.

Invitée à participer à la Délégation Ministérielle Française, Elysabeth BENALI-LEONARD rencontre Ms Dato, Ministre de l’Industrie Malaisien pour présenter une technologie de l’industrie française, en compagnie de Madame l’Ambassadeur de France Martine Dorance.

2017. LIMOGES, Ester Technopole : Intervention pour l’Innovation Day sur l’importance de l’investissement en R&D et de la veille technologique

2014. PARIS : Intervention au Global Summit of Women, en présence de Laurent Fabius, au coté de Fanny Leytier et Nicolas Dufourcq, sur la thématique des financements BPI à travers le parcours d’une PME à l’international.

Chef d’Entreprise depuis  18 ans, Elysabeth Bénali-Léonard s’est spécialisée dans deux domaines de compétences, directement issus de ses 20 années d’ouverture de marchés export dans plus de 50 pays, domaines  que sont l’Intelligence Économique, et le Repositionnement marché de PME et ETI.

Sa mise en œuvre particulière des techniques d’intelligence économique a permis à des entreprises de déployer une contre-influence, un leadership, même lorsqu’elles étaient de petites tailles, et d’asseoir ainsi leur savoir-faire et leur notoriété, face à une concurrence notoirement plus puissante. Elle a notamment interagit avec les structures  successives de l’état (D2IE, DGE..) pour obtenir la modification de la réglementation française et l’application de normes produits favorables à l’environnement.

Elle a été élue à la Présidence d’une filière industrielle pendant 7 ans.

Elle est aussi intervenue avec succès pour mettre en œuvre le retournement stratégique de PME et ETI  en difficulté sur leur marché. Elle a notamment permis, en Charente,  l’annulation d’un plan social de 90 personnes, et la création d’une joint-venture franco-italienne, alimentée par le site de production charentais. 

Elysabeth BENALI-LEONARD est Présidente d’Explore & Act,  actuellement auditrice à l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité et Justice du Ministère de l’Intérieur, ancienne élue du CESER LIMOUSIN,  elle est aussi Membre et Conférencière au Sommet Mondial des Femmes  siégeant à Washington DC (www.globalwomen.org), et Conseillère Nationale du Commerce Extérieur (Décret du 4 août 2020 portant nomination de conseillers du commerce extérieur de la France).

Reconnaissances & Décorations :

  • En 2012, au titre de ses actions pour la défense des intérêts économiques français, Elysabeth Bénali-Léonard s’est vue décerner le titre de Chevalière dans l’Ordre National du Mérite par le gouvernement Français.
  • En 2018, au titre notamment de la réussite de ses actions, Elysabeth Bénali-Léonard s’est vue décerner par le gouvernement Français le titre de Chevalière dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
  • Trophée d’or des Femmes de l’Economie 2017.
  • Premier prix du Management de l’Innovation 2016.
  • Membre du Sommet Mondial des Femmes (GSW).